MJC du Cheval Blanc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Activités de la MJC du Cheval Blanc à Wintzenheim
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Aspects techniques : persistance des données

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
s-degoul




Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2021

Aspects techniques : persistance des données Empty
MessageSujet: Aspects techniques : persistance des données   Aspects techniques : persistance des données Icon_minitimeVen 5 Fév - 15:39

Bonjour,

S'il est vrai que l'activité relative aux modifications de la configuration sera très limitée, rendant peu utile l'emploi d'un système de gestion de base de données, j'opterais néanmoins pour l'utilisation de fichiers structurés plutôt que du "texte libre" à la TXT.
En effet, les paramètres nécessitent un minimum de structure. Par ex, information pour chaque lien vers une visioconférence :

  • URL, bien sûr,
  • titre de la visioconférence
  • description,
  • +/- type : officielle / persistante versus temporaire.



Pourquoi ne pas utiliser le format JSON ? Simple au point de pouvoir facilement être édité à la main (contrairement à du XML par exemple) et facilement "parsable" par PHP, notamment via les fonctions json_decode, pour lire les données à partir du fichier, et json_encode, pour structurer les données à écrire dans le fichier.
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Admin



Messages : 21
Date d'inscription : 28/06/2019

Aspects techniques : persistance des données Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques : persistance des données   Aspects techniques : persistance des données Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:22

Pour l'instant j'en reste au fichier TXT. Monter une BDD pour 10 ou 12 éléments distincts me paraît un peu excessif. D'autant que je ne sais même pas comment sera hébergé le truc (et donc les disponibilités SQL). De mon point de vue il faut en rester à quelque chose de "rustique", léger, autonome. Donc il faut éviter d'utiliser des éléments "extérieurs" genre jquery.
Revenir en haut Aller en bas
s-degoul




Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2021

Aspects techniques : persistance des données Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques : persistance des données   Aspects techniques : persistance des données Icon_minitimeLun 15 Fév - 13:27

Le format JSON n'a aucun rapport avec Jquery, qui est une bibliothèque Javascript.
Dans mon exemple, je l'ai juste utilisé côté serveur pour charger et écrire facilement les données, sans manipulation par du Javascript client.
En fait, ça permet de :
- écrire un tableau PHP dans un fichier : fwrite($mon_fichier, json_encode($mon_array))
- récupérer directement le contenu d'un fichier dans un tableau PHP : $mon_array = json_decode(fread($mon_fichier))
Beaucoup plus pratique que parser "à la main" un fichier, écrire en dur dans le code que la première ligne est une URL, le premier champs des lignes suivantes est une heure, le 2e un code..., que le séparateur est un pipe...
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Admin



Messages : 21
Date d'inscription : 28/06/2019

Aspects techniques : persistance des données Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques : persistance des données   Aspects techniques : persistance des données Icon_minitimeJeu 18 Fév - 11:42

En fait c'est relativement simple, voici ce que j'ai programmé:
Code:
$res = fopen('listconf.txt', 'rb');//ouverture du fichier
$base_url = fgets($res);//première ligne qui contient une URL
$nbl = 0;//initialisation du nombre de lignes
$lignes = array();//initialisation de la variable de type array contenant les lignes
while (!feof($res)) {//tant qu'on a pas atteint la fin du fichier
    $l = fgets($res);//lecture d'une ligne
    if ($l != "" && $l != " ") {//si la ligne n'est pas vide
        $lignes[$nbl] = $l;//stockage de la ligne
        $nbl++;//incrémentation du nombre de lignes
    }
}
fclose($res);//fermeture du fichier
et pour le décodage des lignes:
Code:

for ($i = 0; $i < $nbl; $i++) {//boucle itérative pour exploiter chaque ligne
    $ligne = $lignes[$i];//récupération de la ligne pour que ce soit plus clair
    $parties = explode("|", $ligne);//fractionnement de la ligne en utilisant le pipe
    //ensuite on utilise :
    //    $parties[0] pour l'heure
    //    $parties[1] pour le code
    //    $parties[2] pour le titre
    //    $parties[3] pour le texte descriptif
}
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aspects techniques : persistance des données Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques : persistance des données   Aspects techniques : persistance des données Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspects techniques : persistance des données
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MJC du Cheval Blanc :: Club Linux :: Visios-
Sauter vers: